INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE A (TBA) INTRAVESICALE DANS LE TRAITEMENT DE L’HYPERACTIVITE DETRUSORIENNE NEUROGENE (HDN) : ETUDE PROSPECTIVE RANDOMISEE COMPARANT 30 ET 10 SITES D’INJECTION.
Introduction : L’efficacité et l’innocuité de l’injection de 300 unités de TBA dans la paroi vésicale pour traiter l’HDN a été prouvée. Le but de cette étude était de démontrer l’existence d’une diffusion dans la paroi vésicale, à partir d’un point d’injection, de l’activité biologique de la TBA. Patients et méthodes : Une comparaison prospective, randomisée, simple aveugle de la technique princeps d’injection de TBA (30 sites, 10 unités dans 1ml/site) à une technique simplifiée (10 sites, 30 unités dans 1ml/site) a été menée chez des adultes souffrant d’HDN (origine médullaire) sous auto sondages et réfractaires aux anticholinergiques. Pour un effectif de 15 patients par groupe, l’hypothèse d’équivalence de l’amélioration de la capacité vésicale par cystomanomêtrique (CVC) à 3, 6, 12, 24 et 36 semaines entre les 2 techniques a été testée par intervalle de Westlake et test exact d’équivalence. Nombre de fuite(nF), qualité de vie (Qualiveen) et douleur étaient des critères d’évaluations secondaires. Résultats : Il n’y avait pas de différence de sex ratio, age ou CVC entre les deux groupes avant injection. Le tableau résume les changements observés après injection de TBA. La qualité de vie était significativement améliorée dans les deux groupes jusqu’à 24 s. L’équivalence entre les deux groupes en termes de CVC a été démontrée à tous les temps d’observation de même pour la QOL. Le nf ne différait pas à 12, 24 et 36 s. L’EVA douleur était plus basse, dans le groupe 10 injections.
Conclusion: L’efficacité de TBA n’a pas été affectée par la réduction au 1/3 du nombre de points d’injection pour délivrer 300 unités. Cette observation constitue la première preuve indirecte d’une diffusion de l’effet biologique de la TBA dans la paroi vésicale. D’un point de vue pratique 10 injections sont moins douloureuses et pourraient réduire le risque d’erreur et de saignement.