Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > EXPRESSION GENIQUE DIFFERENTIELLE DES CANCERS PROSTATIQUES HORMONO-RESISTANTS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EXPRESSION GENIQUE DIFFERENTIELLE DES CANCERS PROSTATIQUES HORMONO-RESISTANTS

La progression du cancer prostatique vers un état d’hormonorésistance a des implications pronostiques très défavorables, en raison de l’absence de traitement curatif à ce stade. La compréhension des méchanismes moléculaires associés à l’indépendance aux androgènes pourrait permettre de développer des thérapeutiques plus efficaces.

Nous avons quantifié l’expression de 37 gènes d’intérêt thérapeutique potentiel selon une technique de RT PCR quantitative en temps réel, sur des copeaux de résection prostatiques congelés de 13 patients présentant un cancer prostatique hormono-résistant (CPHR). L’expression de ces gènes a été comparée à celle de cancers prostatiques cliniquement localisés traités par prostatectomie radicale (20 pT2, 13 pT3), et à un pool de tissu prostatique normal. Les tests non paramériques de Mann-Whitney et de Kruskal-Wallis ont été utilisés pour évaluer les différences d’expression génique entre les groupes.

Résultats: Nous avons identifié 19 gènes avec une expression différentielle statistiquement significative (p<0.05) dans les CPHR. Les génes avec une diminution significative d’expression par rapport aux cancers localisés incluent des récepteurs aux facteurs de croissance, des gènes impliqués dans la réparation de l’ADN comme MSH2 et MSH6, et la serine protease Hepsin. Six des gènes testés montrent une surexpression dans les CPHR, comprenant BRCA2 et le facteur antiapoptotique Survivin.

Conclusion: La progression du cancer prostatique vers l’état d’hormonorésistance est associée à une expression différentielle de certains gènes, pouvant permettre de mieux comprendre la progression de la maladie, et être utile au développement de nouvelles statégies thérapeutiques.

2O9603FromontDiaporama

Contenu protégé