Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Expression et valeur pronostique de Cripto dans l’adénocarcinome de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Expression et valeur pronostique de Cripto dans l’adénocarcinome de la prostate

Objectifs.- L’identification de biomarqueurs d’agressivité pourrait permettre d’éviter le surtraitement des patients pour lesquels un adénocarcinome prostatique est diagnostiqué. Cripto est une protéine qui joue un rôle dans les processus de développement normal et dans la transformation et la progression tumorales. Son expression dans les tissus tumoraux n’est pas connue. Notre objectif a été d’évaluer l’expression de Cripto dans les adénocarcinomes prostatiques et sa valeur pronostique.

Méthodes.- L’expression tissulaire de Cripto a été étudiée par immunohistochimie sur puces tissulaires dans 211 cas d’adénocarcinome prostatique traités par prostatectomie radicale (125 pT2, 71 pT3, 15 pT4), 239 cas d’hyperplasie bénigne de la prostate, et 7 tissus prostatiques normaux. La localisation dans les compartiments subcellulaires a été précisée en microscopie confocale. Une association statistique aux facteurs pronostiques (PSA pré-opératoire, score de Gleason, stade) et à la récidive biologique a été recherchée.

Résultats.- Cripto était exprimé dans 80/211 (38%) d’adénocarcinome prostatiques avec une intensité faible (18), moyenne (34) ou forte (28), mais pas ou faiblement dans le tissu bénin adjacent au cancer,  les  tissus normaux,  et l’hyperplasie bénigne prostatique. La microscopie confocale a montré une colocalisation préferentielle de Cripto dans le compartiment endosomal précoce et tardif des cellules tumorales prostatiques. Aucune association statistiquement significative entre Cripto et les critères clinico-pathologiques pronostiques (score de Gleason, stade, PSA pré-operatoire) n’a été observée. En revanche, l’expression de Cripto était prédictive de la récidive biologique après traitement local par prostatectomie en analyse univariée (test log rank, p=0.02) et multivariée (modèle de Cox, p=0.006).

Conclusion.- L’expression de Cripto dans les cellules adénocarcinomateuses prostatiques et le lien avec la récidive biologique suggèrent que Cripto pourrait caractériser un groupe agressif. Ce résultat devra être confirmé sur des cohortes indépendantes de patients, incluant des séries de biopsies prostatiques représentatives des patients actuellement diagnostiqués.

Contenu protégé