Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > Expression des gènes WT1 et E-cadhérine et contenu en ADN dans l’adénocarcinome rénal
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Expression des gènes WT1 et E-cadhérine et contenu en ADN dans l’adénocarcinome rénal

Introduction : L’évolution de l’adénocarcinome rénal (AR) est imprévisible. Des progrès récents suggèrent que le cancer soit caractérisé par une instabilité génétique. Il est admis que le contenu en ADN peut influencer le comportement tumoral et que WT1 et E-cadhérine sont des gènes suppressifs de tumeur. Pour mieux comprendre la biologie de l’AR, nous avons étudié simultanément ces deux modifications génétiques.
Matériels et Méthodes : 27 AR à cellules conventionnelles ont été inclus. Pour chaque tumeur, 5 biopsies ont été obtenues et immédiatement congelées en azote liquide. Le contenu en ADN a été analysé par cytométrie en flux et l’expression des gènes WT1 et E-cadhérine par RT-PCR.
Résultats : 10 tumeurs étaient diploïdes et 17 aneuploïdes (8 hétérogènes et 9 homogènes). WT1 et E-cadhérine étaient détectables respectivement dans 11 et 12 tumeurs (40,7% et 44,4%) et coexprimés dans 10 tumeurs sur 27. WT1 et E-cadhérine étaient plus fréquemment exprimés dans les tumeurs diploïdes (7 et 8/10 respectivement) que dans les tumeurs aneuploïdes (4/17).
Conclusions : L’expression de WT1 et E-cadhérine pourrait être un événement moléculaire précoce dans l’AR, marquant un retour à un phénotype moins différencié, mais précédant l’évolution vers l’aneuploïdie. De multiples évènements moléculaires doivent être pris en compte pour mieux comprendre le comportement biologique de la tumeur.

Subvention: La Ligue Nationale Contre le Cancer, Comité de la Loire.

Contenu protégé