Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > ÉTUDE DU PRONOSTIC DES CARCINOMES TUBULO-PAPILLAIRES RÉNAUX PAR ANALYSE CYTOGÉNÉTIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ÉTUDE DU PRONOSTIC DES CARCINOMES TUBULO-PAPILLAIRES RÉNAUX PAR ANALYSE CYTOGÉNÉTIQUE

Clermont-Ferrand

Introduction : Depuis plusieurs années, de nombreux auteurs ont essayé d’identifier des facteurs pronostics pour le cancer du rein et notamment pour le carcinome tubulo-papillaire (CTP). Le but de cette étude a été de savoir si certaines anomalies chromosomiques pouvaient prédire l’évolution de ces tumeurs.

Matériel et méthode : Pour 10 patients suivis pour un CTP de mai 1993 à février 2001, il a été effectué une analyse cytogénétique de la tumeur. Des critères pronostics ont été élaborés en tenant compte du stade pTNM et de l’évolution lors du suivi de ces patients. Le recul moyen était de 24,6 mois.

Résultats : L’analyse cytogénétique a été possible pour 9 tumeurs. Une très grande variété de caryotypes a pu être retrouvée. Il était normal dans 3 cas (33%) et présentait des anomalies de nombre ou de structure dans les 6 cas restants (66%). Ces anomalies étaient le plus souvent une trisomie 7 dans 5 cas (55%), une monosomie X par perte de l’Y dans 4 cas (44%), et une trisomie 17 dans 3 cas (33%). L’étude du pronostic montrait que la trisomie 7 était retrouvée 4 fois (100%) pour les tumeurs de bon pronostic, contre une seule fois pour les tumeurs de mauvais pronostic (33%). La trisomie 17 était retrouvée 3 fois pour les tumeurs de bon pronostic (75%), et jamais pour les tumeurs de mauvais pronostic. Enfin, la monosomie X était retrouvée deux fois pour les tumeurs de mauvais pronostic (66%), et deux fois pour les tumeurs de bon pronostic (50%). L’association trisomie 7 et 17 était elle aussi retrouvée 3 fois pour les tumeurs de bon pronostic (75%), et jamais pour les tumeurs de mauvais pronostic.

Conclusion : Dans cette étude préliminaire, les trisomies 7, 17, et leur association semblent être des éléments de bon pronostic pour les carcinomes tubulo-papillaires. La monosomie X ne semble pas être un facteur de bon ou de mauvais pronostic. L’étude cytogénétique semble donc apporter un élément intéressant dans la connaissance du pronostic de ces tumeurs.

Contenu protégé