Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Etude de l’expression immunohistochimique et du taux plasmatique de VEGF associés aux facteurs pronostiques usuels sur une série prospective de 50 carcinomes à cellules rénales de type conventionnel
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude de l’expression immunohistochimique et du taux plasmatique de VEGF associés aux facteurs pronostiques usuels sur une série prospective de 50 carcinomes à cellules rénales de type conventionnel

Objectifs : Evaluer 2 méthodes de dosage du VEGF (expression immunohistochimique IHC et dosage plasmatique préopératoire) et associer les résultats de ces 2 dosages aux variables histopronostiques reconnues dans le RCC.

Matériels et méthodes : Etude prospective comportant 50 RCC opérés par néphrectomie totale. Analyse de l’expression de VEGF en immunohistochimie (% de cellules positives et localisation du marquage membranaire ou cytoplasmique), associée au taux du VEGF dosé en préopératoire dans le plasma et aux facteurs pronostiques usuels (ECOG, taux de plaquettes, symptômes, taille tumorale, nécrose tumorale, grade de Fuhrman, métastase ganglionnaire et à distance).

Résultats : Il existe une association statistiquement significative entre l’expression cytoplasmique du VEGF et le taux plasmatique de VEGF (p<0.001). L’expression IHC de VEGF est associée au stade T (p<0.006), au grade de Fuhrman (p<0.002), à la nécrose (p<0.001) et à la progression (p<0.01). Le taux plasmatique de VEGF est associé au stade T (p<0.008), au grade de Fuhrman (p<0.01), à la nécrose (p<0.03), à la présence de métastase ganglionnaire et à distance (p<0.04 et p<0.005), à l’ECOG (p<0.03) et à la progression (p<0.008).

Conclusion : Ces données suggèrent un rôle important de la voie VEGF/VHL via HIF et l’hypoxie dans le développement de l’angiogénèse et donc de la dissémination tumorale.

Contenu protégé