Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Biopsies multiples : une première biopsie inflammatoire est-elle un facteur de risque de cancer de la prostate ? Mise à jour 2011
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Biopsies multiples : une première biopsie inflammatoire est-elle un facteur de risque de cancer de la prostate ? Mise à jour 2011

Objectifs.- L’objectif de cette étude est de déterminer si la présence d’inflammation sur la première série de biopsie prostatique (BP) est un facteur de risque de cancer de la prostate dans une cohorte de patients ayant eu des biopsies multiples.

Méthodes.- Nous avons repris 317 patients ayant eu BP multiples dans le service entre 2000 et 2010. La première série de BP a été soumise à une double lecture anatomo-pathologique en aveugle par rapport au suivi des patients. L’inflammation et  la présence de multiples populations cellulaires inflammatoires ont été évaluées. la présence/absence d’inflammation focale ou diffuse avec  follicules lymphoïdes, lymphocytes, granulocytes et histiocytes, puis la présence/absence d’atrophie focale ou diffuse, d’hyperplasie, de PIN de haut grade (HGPIN) ont été étudiées. Le modèle de hasards proportionnels de Cox a été utilisé afin de corréler ces marqueurs histologiques à la survenue d’un cancer de la prostate.

Résultats.- 295 patients (âge médian à la première biopsie: 68,9 ans) ont été inclus et la médiane de suivi entre la première et la dernière biopsie était de 3,4 ans. 142 patients ont présenté un cancer de la prostate dans le suivi. le risque de survenue d’un cancer de la prostate ne différait pas statistiquement entre les patients qui présentaient ou pas les marqueurs histologiques suivants dans la première série de biopsie : inflammation focale (RR: 1,2, p= 0,3), inflammation diffuse (RR: 0,6, p= 0,07), présence de follicules lymphoïdes (RR: 1,0, p= 1,0) ou de lymphocytes (RR: 0,9, p= 0,8) ou de granulocytes (RR: 1,3, p=0,4), atrophie focale (RR: 1,3, p=0,2), hyperplasie (RR: 1,3, p= 0,3), HGPIN (RR: 1,3, p= 0,3), ). Le risque de cancer de la prostate était significativement abaissé chez les patients présentant une atrophie diffuse (RR: 0,3, p= 0,009) dans la première série de biopsie.

Conclusion.- Sur ces données, la présence de lésions inflammatoires sur les BP initiales n’est pas un facteur de risque de survenue de cancer de la prostate.

Contenu protégé