Comment mettre en place une unité periopératoire gériatrique (UPOG) pour les patients opérés d’un cancer urologique
Depuis l’avènement de l’oncogériatrie, urologue et gériatre travaillent en concertation pour proposer une prise en charge (PEC) oncologique adaptée aux sujets âgés. Dans une vision périopératoire, la création d’unités périopératoires gériatriques « UPOG » pourrait améliorer leur morbi-mortalité et leur récupération fonctionnelle postopératoire.
Quelle que soit la chirurgie urologique, le risque de complications postopératoires augmente avec l’âge et l’existence d’une fragilité gériatrique. L’évaluation onco-gériatrique préopératoire permet d’identifier cette fragilité, instaurer des mesures correctrices et un suivi personnalisé. L’UPOG complèterait cette PEC multidisciplinaire en postopératoire.
Elle doit s’intégrer dans un parcours périopératoire, comprenant une filière de soins intégrant une consultation d’onco-gériatrie et des lits gériatriques dédiés. Elle nécessite une implication et une motivation de tous les acteurs médicaux et paramédicaux.
Une UPOG pour les chirurgies carcinologiques urologiques ne peut se concevoir que pour des interventions programmées dans un parcours de soins périopératoire bien défini.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.