Perioperative infectious risk in urology: Management of preoperative polymicrobial urine culture. A systematic review. By the infectious disease Committee of the French Association of urology
Les dernières recommandations ont récemment réaffirmé la nécessité d’une parfaite gestion du risque infectieux périopératoire mais n’aborde pas la question du patient présentant un ECBU préopératoire polymicrobien. L’objectif de cet article est d’évaluer le risque infectieux postopératoire chez les patients présentant un ECBU préopératoire polymicrobien tout en proposant à l’urologue une conduite à tenir permettant de limiter au maximum le risque infectieux lors de ces situations cliniques.
Cette revue systématique de la littérature a été réalisée selon les critères Preferred Reporting Items for Systematic review and Meta-analyses (PRISMA). L’ensemble des recommandations nationales et internationales ont été revues concernant la gestion de l’ECBU polymicrobien. Une revue de la littérature a été réalisée à la fois dans la librairie Cochrane, LILACS et dans Medline à la date du 02/02/2018.
Le risque infectieux chez un patient non porteur de matériel avec un ECBU préopératoire polymicrobien semble faible. En l’absence de leucocyturie et de situation clinique particulière, celui-ci peut être considéré comme stérile. En revanche, en présence de matériel, la colonisation de celui-ci par le biofilm bactérien est évaluée entre 4 à 100 % selon la durée et le type de matériel. La positivité de l’ECBU est de 24 à 45 % alors même que l’on sait le matériel colonisé. Le risque d’infection postopératoire en chirurgie endo-urologique chez un patient porteur de matériel est évalué entre 8 à 11 % selon le type d’intervention. Une seule étude rétrospective faite état d’un taux d’infections postopératoires de 18,5 % en cas de photovaporisation laser prostatique avec ECBU préopératoire polymicrobien. Considérer un ECBU comme stérile dans cette situation conduirait à négliger un risque majeur d’infection postopératoire et ce même en cas de prescription d’une antibioprophylaxie peropératoire.
Les données scientifiques sont peu nombreuses, néanmoins, la gestion de l’ECBU préopératoire polymicrobien dans le cadre d’un patient non porteur de matériel semble pouvoir être généralisable. Ceci n’est en revanche pas le cas chez le patient porteur de matériel/calcul colonisé où l’attitude vis-à-vis d’un ECBU polymicrobien doit être prudente et ne doit pas conduire à le considérer systématiquement comme stérile. L’appréciation du risque infectieux doit au contraire être encore plus rigoureuse et la prescription d’une antibiothérapie de couverture probabiliste pourrait être une alternative acceptable notamment en cas de photovaporisation laser prostatique.