L’hydronéphrose physiologique durant la grossesse : prévalences et causes possibles. Une étude basée sur l’IRM
L’étiologie de l’urétéro-hydronéphrose physiologique de la femme enceinte n’est qu’une hypothèse, des hypothèses hormonales ou mécaniques qui proviennent d’étude basées sur des échographies. L’IRM nous permet de visualiser l’entièreté de l’arbre urinaire ce qui devrait rendre possible de déterminer s’il existe une cause mécanique à cette hydronéphrose physiologique.
Nous avons analysé des IRM de 100 femmes enceintes asymptomatiques. Nous avons déterminé la localisation exacte des urétéro-hydronéphroses et recherché s’il existait une relation entre l’urétéro-hydronéphrose et les différentes structures abdominales. Nous nous sommes concentrés sur le muscle psoas et nous avons mesuré sa profondeur, sa largeur et calculé sa surface par une méthode reproductible.
L’analyse de nos données a mis en évidence que l’urétéro-hydronéphrose prédominante à droite (63 %) était localisée dans la majorité des cas au niveau du rein (42 %) et/ou dans le tiers proximal de l’uretère (42 %). Nous avons exclus certaines étiologies avancées ; la compression de l’uretère par l’utérus ainsi que l’effet protecteur des structures intestinales contre les vaisseaux iliaques ou ovariens. On a également observé un lien entre le muscle psoas et l’urétéro-hydronéphrose ; le muscle était plus petit chez les femmes présentant une urétéro-hydronéphrose (788mm2).
Nous avons mis en évidence un lien entre l’urétéro-hydronéphrose et le muscle psoas. Il pourrait avoir un moindre effet protecteur, lorsque celui-ci est moins développé. Cette étude nous permet d’arriver à une conclusion pratique ; une urétéro-hydronéphrose chez une femme enceinte localisée à gauche et/ou comprenant l’entièreté de l’uretère est probablement d’étiologie pathologique.
4.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.