Comment je réalise une néphrostomie percutanée pour drainage rénal ?
La pose d’une néphrostomie est l’un des gestes élémentaires en urologie. Souvent réalisé dans le cadre de l’urgence pour une indication vitale, ce geste doit être maîtrisé par tout urologue. Au cours des dernières années, cette technique a évolué. L’objectif de cet article didactique est de fournir des détails utiles pour sa réalisation, à travers l’expérience de notre équipe chirurgicale.
Le patient est installé en position de Valdivia, en décubitus dorsal. La région lombaire est surélevée de 20° du côté à opérer à l’aide d’un coussin gonflable (Pelvic Tilt®). La ponction se fait sous double repérage par échographie et amplificateur d’image. Nous utilisons le kit Kolibri®, qui comporte une aiguille de ponction type Chiba de 18 gauge, un guide téflonné de 70cm et une néphrostomie équipée d’un mandrin métallique creux. La ponction se fait le plus souvent par le calice inférieur postérieur, mais dans certains cas particuliers par le calice moyen ou supérieur.
La position en décubitus dorsal simplifie et sécurise la pose de la néphrostomie. Des précisions techniques et des astuces sont détaillées.
L’apprentissage de la pose d’une néphrostomie est fondamental pour les futurs urologues. En dehors de son utilité pour prendre en charge les patients dans le cadre de l’urgence, la néphrostomie est une étape incontournable pour ceux qui veulent se former à la chirurgie percutanée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.