Particularités de l’hospitalisation d’un patient neurologique en chirurgie ambulatoire urologique
Décrire les spécificités de l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire d’urologie d’un patient neurologique.
Les spécificités ont été décrites en trois temps : les jours précédents l’hospitalisation, le jour de l’hospitalisation et les jours suivant la sortie de l’unité de chirurgie ambulatoire.
Dans les jours précédents l’hospitalisation, il est indispensable de bien gérer la colonisation bactérienne, de réserver un matelas spécifique si nécessaire, d’envisager un hôtel hospitalier avec chambres et accès adaptés et déjà d’anticiper la sortie. Le jour de l’hospitalisation, il est indispensable d’adapter les horaires d’entrée et de sortie, de poursuivre les traitements habituels et de respecter les horaires de prise, de mettre en place une surveillance postopératoire spécifique et d’utiliser les mêmes modalités anesthésiques et antalgiques que pour des patients non neurologiques. Les jours suivant l’hospitalisation, il est indispensable de maintenir une surveillance spécifique.
Le patient neurologique est un excellent candidat à l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire sous réserve d’adaptation spécifique à respecter.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.