Analyse des taux de succès des urétroplasties pour sténoses de l’urètre bulbaire chez l’homme adulte : revue systématique de la littérature
Les sténoses de l’urètre chez l’homme adulte sont des pathologies invalidantes pour lesquelles les urétrotomies endoscopiques, les dilatations urétrales présentent un fort taux de récidive.
Une revue de la littérature a été réalisée afin d’évaluer les résultats à distance des urétroplasties comme traitement de ces sténoses urétrales.
Une revue systématique de la base de donnée MEDLINE entre 2004 et 2015 a été effectuée selon la méthodologie PRISMA. Les mots clés recherchés ont été : urethroplasty , urethral reconstruction , onlay , graft , urethral stricture . Les critères d’inclusion étaient : articles originaux publiés en anglais ou en français, les études rétrospectives devaient avoir un recul minimum de 24 mois.
Sur les 891 articles, 20 publications ont été retenues. Seules 3 étaient prospectives. Les taux de succès sont évalués entre 69,7 et 98,8 % pour les excisions-anastomoses pour des sténoses mesurant entre 1 et 3,5cm, 60 à 96,9 % pour les anastomoses augmentées en traitement des sténoses mesurant entre 4,2 et 4,7cm et, entre 75 à 89,8 % pour les urétroplasties avec greffons pour les rétrécissements entre 2,6 et 4,36cm. Au total, 19/20 séries ont utilisé un greffon de muqueuse buccale.
Le taux de réussite des urétroplasties pour sténoses de l’urètre bulbaire est élevé lorsque la technique est adaptée à la longueur de la sténose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.