Anomalies du raphé médian chez l’homme
Les anomalies du raphé médian peuvent être détectées lors de l’examen postnatal ou n’apparaissent qu’au cours de l’enfance ou à l’âge adulte. Elles se rencontrent isolément ou peuvent être associées à des malformations urogénitales parfois sévères.
Une revue de la littérature a été réalisée en considérant les articles traitant des anomalies du raphé médian, répertoriés sur la base de données Medline jusqu’en avril 2015, à l’aide des mots clés « male », « median raphe » et « abnormalities ». Les articles ont été sélectionnés selon leur langue de publication (anglais et français) et la pertinence par rapport au sujet.
Quarante et un articles relatifs aux anomalies du raphé médian ont été répertoriés, dont cinq ont été sélectionnés pour leur pertinence. Nous décrivons les anomalies les plus fréquentes (hyperpigmentation, déviation, division, kyste, canal et sinus) en précisant les aspects cliniques, les indications des examens complémentaires, les risques de malformations urogénitales potentiellement associées et la prise en charge.
Les anomalies du raphé médian méritent d’être connues de l’urologue car elles peuvent constituer un motif de consultation devant la gêne fonctionnelle ou esthétique qu’elles occasionnent ou devant l’apparition d’une complication, notamment infectieuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.