Extraction de sperme par biopsie testiculaire pour préservation de la fertilité en contexte néoplasique (onco-TESE) : pour qui et comment ?
Mise au point sur la place de l’extraction chirurgicale de spermatozoïdes testiculaires (TESE) en amont de tout traitement anticancéreux potentiellement gonadotoxique (onco-TESE) dans la stratégie de préservation de la fertilité en contexte néoplasique.
Rappel du principe, des indications et de la technique de l’onco-TESE basé sur l’analyse de la littérature et l’expérience personnelle de l’auteur.
L’incidence des cancers de l’homme jeune (testicule, lymphome) est en augmentation. Les prises en charges actuelles alliant chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie permettent une amélioration des taux de survie mais peuvent induire une stérilité. L’extraction chirurgicale de sperme testiculaire en amont de tout traitement à visée oncologique (onco-TESE) est proposée en cas d’impossibilité de réalisation d’une autoconservation. Elle permet de s’affranchir de la gonadotoxicité des thérapeutiques et augmente les taux de cryoconservation chez les patients ayant une azoospermie lors de la découverte du cancer. Facilement réalisable au décours d’une chirurgie testiculaire (ou de la mise en place d’une chambre implantable), elle ne retarde pas l’initiation d’un traitement à visée oncologique.
Ces éléments doivent inciter les urologues et oncologues à proposer l’onco-TESE à leurs patients en cas d’échec d’autoconservation afin de leur offrir via l’assistance médicale à la procréation les meilleures chances de paternité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.