Syndrome de Lynch et risque de cancer de la prostate ; revue de la littérature
L’association entre syndrome de Lynch et cancer de prostate a été étudiée aussi bien sur le plan épidémiologique que génétique. Des études récentes rapportent une association entre ces deux pathologies.
Une revue de la littérature sur la base de recherche PubMed a été effectuée en utilisant les mots clés suivants : Lynch syndrome et prostate cancer.
Huit articles étudiant des cohortes de sujets porteurs du syndrome de Lynch ont été analysés incluant 6786 patients et 175 cancers. Les cancers de prostate étaient plus fréquents avec un rapport d’incidence standardisé (RIS) entre 0,93 (IC 95 % : 0,19–2,7) et 5,9 (IC 95 % : 4,1–17,1) et survenant à un âge plus jeune que dans la population générale principalement pour les mutations du gène MSH2.
Le cancer de prostate semblerait plus fréquent et surviendrait plus tôt chez les sujets porteurs d’une mutation du gène MSH2 alors qu’il ne semble pas exister de différence par rapport à la population générale pour les autres mutations du syndrome de Lynch.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.