Sphincter urinaire artificiel AMS 800 ® : que faire en cas de défaillance ? Présentation d’un algorithme diagnostique et thérapeutique devant une récidive de l’incontinence chez un patient porteur d’un sphincter urinaire artificiel
Le sphincter urinaire artificiel AMS 800® (SUA) est le traitement de référence de l’incontinence urinaire sévère par insuffisance sphinctérienne de l’homme et de la femme si elle est associée à un urèthre fixé.
Après revue de la littérature, un algorithme devant une dysfonction d’un SUA a été établi.
Il faut éliminer un défaut de manipulation, une infection urinaire basse, une modification du fonctionnement de l’appareil vésico-sphinctérien, vérifier l’intégrité du SUA par imagerie, éliminer une érosion uréthrale par cystoscopie. En cas de révision, si le SUA a moins de 5ans, il est possible de ne changer que l’élément défectueux, au-delà il paraît préférable de tout changer. En cas d’érosion, un état local septique nécessite d’explanter l’ensemble du SUA, sinon, il est possible de ne retirer que la manchette. Si l’urèthre a été abordé, il convient d’attendre 28jours avant d’activer le SUA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.