Traitements pharmacologiques de l’hyperactivité vésicale idiopathique : revue de la littérature
Effectuer une revue sur les dernières évolutions concernant le traitement de l’hyperactivité vésicale idiopathique (HVI).
Une revue de la littérature récente a été réalisée, en utilisant la base de données PubMed/Medline, pour rechercher les publications en texte intégral publiées entre 2008 et septembre 2012, relatives aux innovations concernant la prise en charge de l’HVI. Les publications de plus haut niveau de preuve ont été analysées pour synthétiser l’état actuel des connaissances, en privilégiant les données relatives aux traitements commercialisés en France.
Plusieurs méta-analyses ont été publiées entre 2008 et 2012 concernant l’efficacité et les effets secondaires des traitements anticholinergiques, regroupant 82 articles de niveau de preuve 1. Les anticholinergiques ont montré leur efficacité pour le traitement de l’HVI, avec des réductions jusqu’à 1,59 pour le nombre de mictions par jour, 0,7 pour le nombre d’épisodes d’incontinence par jour, 1,7 pour la réduction du nombre d’urgenturies par jour, 2,25 pour la réduction du nombre d’épisodes d’incontinence urinaire sur urgenturie par jour, et 0,24 pour la réduction du nombre de mictions nocturnes dans les méta-analyses les plus récentes. Leur profil d’utilisation était favorable, d’après de nombreuses études cliniques concernant notamment la solifénacine et la fésotérodine. Cependant, les données disponibles restaient limitées au court terme, sans preuve tangible de la supériorité d’une molécule sur une autre. L’utilisation des anticholinergiques dans le traitement des symptômes urinaires du bas appareil urinaire de l’homme semblait sure, mais les indications précises de ce traitement restaient à déterminer. Les données concernant les alternatives pharmacologiques aux anticholinergiques restaient préliminaires.
Les anticholinergiques sont efficaces pour la prise en charge de l’HVI, avec un rôle croissant dans le traitement des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) chez l’homme en l’absence d’obstruction sous-vésicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.