Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate par photovaporisation au laser Greenlight ® : analyse de la littérature
La résection transurétrale de prostate (RTUP) reste le traitement chirurgical de référence de l’hypertrophie prostatique compliquée ou réfractaire au traitement médical. La photovaporisation prostatique (PVP) au laser Greenlight® a été développée dans le but d’améliorer la sécurité de l’hémostase. Le but de ce travail était de rapporter les résultats de la PVP à partir de la littérature.
Une revue systématique de la littérature sur la base de recherche Pubmed était effectuée en utilisant les mots clés : benign prostate hyperplasia ; greenlight ; photovaporisation ; Laser ; IPSS score ; endoscopicsurgery ; morbidity ; complication . Les études prospectives et rétrospectives étaient sélectionnées à partir de la première utilisation chez l’homme en 1998.
Certains paramètres techniques sont bien définis (vitesse de rotation de la fibre, angle d’attaque et distance avec le tissu) mais d’autres restent débattus (nombre de joules par volume prostatique). Versus RTUP, la PVP offrirait les mêmes résultats fonctionnels à moyen terme mais avec un risque de saignement plus faible. L’hétérogénéité des techniques d’évaluation et des populations étudiées rend difficile l’évaluation de la fonction érectile mais elle ne semblerait pas associée à un risque accru versus RTUP. L’absence de matériel histologique devrait motiver un dépistage du cancer de prostate avant PVP. L’économie générée par la diminution de la durée moyenne de séjour n’a pas été formellement analysée en France.
La PVP est une technique sure. Le nouveau générateur XPS semble arrivé à maturité. Son développement permettra certainement d’obtenir une évaluation à long terme avec des niveaux de preuve satisfaisants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.