Inhibiteurs des 5 alpha-réductases et cancer de la prostate : une mise au point du Comité de cancérologie de l’Association française d’urologie
Les résultats de deux grandes études randomisées et la décision contradictoire de la FDA concernant la prévention du cancer de la prostate par les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase (5IAR), justifient une révision des indications potentielles de cette classe médicamenteuse.
Après un rappel des données fondamentales, une revue de la littérature dans PubMed a fait le point sur les connaissances actuelles selon les différents stades du cancer et en y incluant la prévention.
Même si les deux études, PCPT et Reduce, mettaient en évidence une diminution du nombre de cancers avec les inhibiteurs de la 5 alpha-reductase mais avec des effets secondaires, il n’y a pas d’indication à la chimioprévention du cancer de la prostate par ces médicaments. De la même façon, malgré les résultats de l’étude Reedem, il n’y a pas d’indication à ces médicaments dans la surveillance active.
Malgré un intérêt potentiel en cancérologie prostatique, aucune recommandation ne peut être formulée pour les 5IAR, ni dans la prévention ni dans la prise en charge thérapeutique du cancer de la prostate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.