Diagnostic anatomopathologique et prise en charge clinique des lésions planes urothéliales détectées à l’aide de l’acide aminolevulinique (Hexvix ® )
L’objectif de ce travail était de présenter une revue des lésions planes les plus communes, en soulignant les difficultés de classement de certaines d’entre elles, afin d’établir les limites de l’analyse histologique et les implications de ces diagnostics sur la prise en charge des patients.
Les données sur les carcinomes urothéliaux et les lésions planes ainsi que la fluorescence ont été explorées dans Medline en utilisant les mots-clés suivants : cystoscopie ; fluorescence ; lésions planes ; carcinome in situ ; métaplasie ; cancer de vessie.
Il n’y avait pas de données de niveau de preuve 1. Les lésions planes constituent un nouveau défi en pathologie et urologie. Ainsi, alors qu’elles sont plus facilement mises en évidence par les urologues grâce à la lumière fluorescente en lumière bleue (Hexvix®), les pathologistes sont confrontés à des lésions dont les caractéristiques morphologiques sont difficiles d’interprétation et pour lesquelles le consensus inter-observateurs n’est pas toujours établi.
Il apparaît important d’avoir une définition anatomopathologique précise de ces lésions planes de la vessie. Des études avec de très larges cohortes sont nécessaires pour valider les résultats préliminaires obtenus à l’aide de la fluorescence et pour améliorer notre connaissance de l’histoire naturelle de ces tumeurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.