Spécificités du cancer de la prostate avant l’âge de 50 ans
Rapporter les caractéristiques du cancer de la prostate (CaP) chez l’homme de moins de 50 ans et les résultats des différents traitements du CaP dans cette population.
Une recherche bibliographique a été menée à partir de la base de données Medline. Les mots clés utilisés étaient les suivants : prostate cancer , age , young , radical prostatectomy , brachytherapy , radiotherapy , active surveillance . Les études issues de revues à comité de lecture et incluant un effectif suffisant de patients ont été sélectionnées. Au total, 38 articles ont été utilisés comme références bibliographiques.
Le CaP de l’homme jeune ne présente pas des caractéristiques différentes de celui de l’homme plus âgé. Le jeune âge ne semble pas influencer les résultats carcinologiques des différents traitements. En revanche, les hommes jeunes semblent avoir moins de risque de séquelles urinaires et sexuelles sévères, notamment après prostatectomie totale.
Il n’y a pas de recommandation spécifique concernant la prise en charge du CaP chez l’homme de moins de 50 ans. Lorsqu’il s’agit d’un CaP localisé, deux options peuvent se concevoir. La première option consiste à vouloir limiter les complications urinaires et sexuelles de la prostatectomie totale. Un traitement peu invasif comme la curiethérapie, voire la surveillance active, peut répondre à cet objectif. La seconde option consiste, au contraire, à être d’emblée plus « agressif », compte tenu de la longue espérance de vie habituelle. Proposer une prostatectomie totale permet de réserver au patient la possibilité d’une radiothérapie adjuvante ou de rattrapage en cas de maladie localement évoluée ou de récidive locale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.