Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Visualisation 3D du trajet réel de la biopsie dans la prostate et son impact clinique en routine diagnostique du cancer.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Visualisation 3D du trajet réel de la biopsie dans la prostate et son impact clinique en routine diagnostique du cancer.

Objectifs.– Malgré de notables progrès, la prostate reste le seul organe où les biopsies, pourtant essentielles au diagnostic du cancer et sa caractérisation, sont réalisées quasi « à l’aveugle ». Le système Uro-station fournissant une visualisation de l’aiguille et de ses rapports dans le volume de référence de la prostate par une nouvelle acquisition 3D à chaque prélèvement permet une localisation précise de chaque biopsie. Cela autorise un contrôle de qualité en temps réel et une couverture complète de l’échantillonnage par une harmonisation fiable du protocole de biopsie. Le but de notre étude est d’évaluer l’impact clinique de cette procédure échographique 3D dans la routine de la biopsie classique transrectale et son effet sur le taux de détection du cancer.

Méthodes.– Nous avons comparé deux cohortes appariées de patients consécutifs se présentant pour biopsie de prostate avant et après introduction du système 3D Uro-station (Tableau 1). Toutes les biopsies ont été effectuées par un seul opérateur expérimenté suivant exactement le même protocole de multiponction standard de 16 prélèvements répartis dans les deux lobes. Nous avons ensuite comparé le rendement de la biopsie par extension de l’étude sur 50 cas consécutifs de biopsies positives dans le groupe 2D vs 3D (Tableau 2).

Résultat.–Tableau 1.Echo 2DEcho 3D Uro-stationp studentNb110110Âge (ans)6465NSPSA (ng/mL)910NSVolume(cc)4751NSTaux cancer34 %50 %p = 0,04Tableau 2.Echo 2DEcho 3D Uro-stationp studentNb5555Gleason 661 %56 %NSGleason 728 %32 %NSGleason > 711 %12 %NS% biopsies +8,635,66p = 0,03 

Conclusion.– La visualisation précise de la trajectoire de chaque biopsie dans la prostate augmente de façon significative le taux de détection du cancer et permet une cartographie plus fiable dans la routine clinique des biopsies transrectales de prostate constituant un apport fondamental dans la perspective des traitements ciblés et de la surveillance active.

Contenu protégé