Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Vaso-vasostomie robot-assistée : résultats sur le spermogramme post-opératoire à 3 mois et la fécondité secondaire. Etude préliminaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Vaso-vasostomie robot-assistée : résultats sur le spermogramme post-opératoire à 3 mois et la fécondité secondaire. Etude préliminaire

Objectifs.- Evaluation de l’efficacité de la vaso-vasostomie robot assistée post-vasectomie.

Méthodes.- Etude rétrospective concernant une série de 4 patients âgés de 36 à 51 ans, opérés entre septembre 2007 et juillet 2009 dans notre centre par le même opérateur, d’une vaso-vasostomie robot-assistée bilatérale pour 3 d’entre eux et d’une vaso-vasostomie unilatérale gauche pour un patient ayant eu une orchidectomie testiculaire droite pour séminome. Ces patients ont eu un spermogramme préopératoire qui confirmait l’absence de spermatozoïdes après la vasectomie effectuée 2 à 7 ans auparavant. Tous les patients ont eu une issue de liquide avec spermatozoïdes du côté testiculaire du déferent en préoperatoire. La perméabilité de l’extrémité distale du déférent était systématiquement vérifiée par injection de sérum physiologique. Une biopsie testiculaire était systématiquement réalisée dans le même temps opératoire. Tous les patients ont eu un spermogramme de contrôle à 3 mois. Le critère de succès était la présence de spermatozoïdes au spermogramme de contrôle. Le critère de paternité sans assistance médicale à la procréation pour cause de stérilité paternelle post vaso-vasostomie était un critère secondaire.

Résultat.- Les 4 patients ont présenté sur le spermogramme post-opératoire entre 8 et 27 millions de spermatozoïdes par mL. Les conjointes des quatre patients ont débuté une grossesse entre 3 à 17 mois après la vaso-vasotomie. Les biopsies testiculaires ont mis en évidence de 70 à 80% de spermatozoïdes viables et de 1 à 40% de spermatozoïdes mobiles.

Conclusion.- La vaso-vasostomie robot-assistée est une technique chirurgicale qui a permis dans ce petit groupe de patients d’avoir de bons résultats quant à la reperméabilisation déférentielle et à la récupération d’une fertilité spontanée secondaire. Une plus grande cohorte doit être évaluée. Les aspects médicaux et économiques de cette méthode doivent être comparés à ceux de la technique habituelle et de la FIV-ICSI.

Contenu protégé