« Vascular Targeted Photodynamic therapy » (VTP) du cancer de la prostate localisé à bas risque : faisabilité et résultats préliminaires
Type de financement.– Étude de phase 2 financée par le promoteur Steba Pharma.
Objectifs.– La photothérapie dynamique repose sur l’activation in situ d’un produit photosensibilisant par une lumière laser. Dans le traitement du cancer de la prostate, le photosensibilisant est activé à l’aide de fibres optiques insérées dans la glande prostatiques par voie transpérinéale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité ainsi que l’efficacité de la photothérapie dynamique avec Tookad-Soluble (WST11), un nouvel agent photosensibilisant à mode d’action vasculaire comme traitement du cancer de la prostate localisé à bas risque.
Méthodes.– Quarante patients ont été inclus dans cette étude prospective multicentrique internationale (Royaume-Uni, France, Canada) de phase 2. Les patients ont été traités de septembre 2008 à juin 2009. Les critères d’inclusion correspondaient à ceux de la surveillance active avec entre autres un dosage du PSA < 10 ng/ml, un score de Gleason maximum de 6 et un stade clinique T2b maximum. Le critère d’évaluation principal reposait sur les biopsies prostatiques à 6 mois période correspondant au suivi total de l’étude. Les autres critères d’évaluation importants étaient le PSA à 1, 3 et 6 mois ainsi que l’IRM à 1 semaine, 3 et 6 mois.
Résultat.– Pour la totalité des patients traités (39/40 à ce jour), les procédures opératoires se sont déroulées sans complication, permettant un retour à domicile à j2 de la procédure dans la plupart des cas. Un patient ayant une maladie de Parkinson a présenté une rétention aiguë d’urine à l’ablation de la sonde vésicale avec reprise des mictions à 1 mois. Des nécroses focalisées, d’un lobe ou complètes de la glande prostatique ont été obtenues. L’analyse des IRM au 7e jour a montré une bonne corrélation entre la dose de lumière délivrée et le volume de nécrose obtenu, assurant une bonne prédictibilité de l’effet. Les résultats préliminaires des 40 patients traités seront disponibles pour le congrès de l’AFU 2009.
Conclusion.– La photothérapie dynamique à visée vasculaire (VTP) du cancer de prostate avec Tookad-Soluble (WST11) est une technique aisée et ne nécessitant qu’une courbe d’apprentissage très modérée. Elle permet d’obtenir des nécroses contrôlées et reproductibles du tissu prostatique sans effet secondaire précoce notable.