Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Vaporisation bipolaire trans-urétrale de la prostate (VBTUP)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Vaporisation bipolaire trans-urétrale de la prostate (VBTUP)

Objectifs.– Ce film montre le traitement d’une volumineuse HBP de 110 cm3 chez un homme de 61 ans sous anticoagulant et en rétention complète depuis 5 mois.

Méthodes.– L’intervention est menée en courant d’irrigation-aspiration continu, sous pression contrôlée, de sérum physiologique. On reproduit, en utilisant un outil spécifique (« champignon »), les gestes usuels de la résection endoscopique à l’anse en commençant à 2 h et en cherchant à prendre contact avec la capsule, ce qui permet de libérer le lobe latéral gauche et de le vaporiser ; la même manœuvre est réalisée à droite. La vaporisation concerne également les parties postérieures et antérieures de la prostate. La durée de cette intervention a été de 56’.

Le courant continu permet d’optimiser la vision et tout saignement est aisément contrôlé par une coagulation immédiate. L’intervention est ainsi quasiment exsangue. Le repérage de la capsule chirurgicale est un des points importants de la technique. Le traitement du col vésical est facultatif et peut être décidé en fonction des souhaits du patient et de sa morphologie. La durée de sondage est réduite à quelques heures avec ou sans lavage.

Résultat.– Plus de 50 patients ont été traités avec cette technique, y compris des patients souhaitant préserver des éjaculations antégrades. Nous n’avons pas noté de syndrome « irritatif » postopératoire. Deux réhospitalisations ont été nécessaires pour chute d’escarres, tous les patients ont repris des mictions normales.

Conclusion.– En conclusion, la VBTUP est une technique simple, reproductible qui permet d’adapter facilement la gestuelle de la classique RTUP. Le coût par intervention pourrait être compétitif au regard de la réduction de la durée d’hospitalisation.

Contenu protégé