Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Valeur diagnostique de la bandelette urinaire avant la chirurgie urologique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Valeur diagnostique de la bandelette urinaire avant la chirurgie urologique

Objectifs.– Évaluer les valeurs prédictives positives (VPP) et négatives (VPN) de la bandelette urinaire (BU) avant toute intervention urologique.

Méthodes.– Entre janvier 2011 et janvier 2012, 630 patients consécutifs ont été inclus dans cette étude prospective : le même échantillon d’urine préopératoire de chaque patient a été analysé selon deux méthodes : BU et examen cytobactériologique des urines (ECBU). Les résultats ont été comparés. La BU a été considérée positive en cas de virage sur la zone Leucocyte et/ou Nitrite. L’ECBU a été considéré positif si moins de trois germes étaient identifiés, avec une UFC (unités formant colonies) supérieure ou égale à 104 chez l’homme et de 103 chez la femme. L’ECBU polymicrobien a été considéré positif si UFC > 103 avec leucoyturie. L’analyse statistique a été faite avec le programme SPSS version 18.

Résultat.– Cette cohorte a compris 450 hommes (71,6 %) et 180 femmes (27,4 %) d’âge moyen 66 ans (CI : ±13). Les résultats étaient les suivants pour la BU : nitrite positif dans 21 (3,3 %) cas, leucocyte positif dans 119 (18,9 %) ; leucocyte positif et nitrite positif dans 18 (2,9 %) cas. L’ECBU était positif dans 51 cas (8,1 %). Les VPP et la VPN de la BU positive pour à la fois nitrite et leucocyte étaient de 94 % avec une sensibilité de 33 % et une spécificité de 99 %. La VPP de la BU positive pour leucocyte seul était de 30 % avec une sensibilité de 71 % et une spécificité 86 %. La VPP de la BU positive pour nitrite seul était de 95 % avec une sensibilité de 39 % et une spécificité de 99 %.

Conclusion.– La BU peut avoir un intérêt clinique dans le bilan préopératoire avec une marge d’erreur de 6 % pour diagnostiquer une bactériurie en cas de virage concomitant sur les deux zones de nitrite et leucocyte (VPP = 94 % et VPN = 94 %). Le clinicien peut se baser sur ces données pour prendre une décision en fonction du type de la chirurgie. En revanche, le virage isolé sur l’une des deux zones leucocyte ou nitrite n’a pas de valeur clinique et nécessite un ECBU pour faire un diagnostic d’infection urinaire.

Contenu protégé