Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Vaginoplastie en utilisant le péritoine pour syndrome d’instabilité aux androgènes
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Vaginoplastie en utilisant le péritoine pour syndrome d’instabilité aux androgènes

Objectifs.– Objectif de ce film est de décrire de manière didactique les différents temps opératoires de la vaginoplastie par utilisation d’un tube de péritoine crée à partir du cul de sac de douglas pour un syndrome d’instabilité complète aux androgènes.

Méthodes.– Nous rapportons le cas de deux sœurs âgées de 30 ans et 18 ans, ayant un syndrome de testicule féminisant découvert à l’occasion de l’exploration d’une aménorrhée primaire. L’examen clinique a trouvé des glandes mammaires assez bien développées, un clitoris hypertrophié, deux formations au niveau des grandes lèvres (correspondants aux testicules) et l’absence du vagin. L’échographie pelvienne n’a pas objectivé d’utérus. L’analyse cytogénétique a objectivé une formule chromosomique : 46,XY. Nous présentons ici la vidéo du geste opératoire : vaginoplastie au péritoine du cul de sac de douglas, associée à une clitoroplastie et orchidectomie bilatérale.

Résultat.– La durée opératoire et les pertes sanguines moyennes étaient respectivement de 120 mL et 20 mL. Les suites opératoires ont été simples avec un excellent résultat : un néovagin de 6 cm de profondeur. La durée d’hospitalisation était de deux semaines. Après six mois de suivi, les deux sœurs gardent de belles cavités néovaginales avec une digito-dilatation régulière.

Conclusion.– Vaginoplastie au péritoine reste une méthode simple, facile pour la création d’un néovagin avec le minimum de complications et des résultats anatomiques et fonctionnels satisfaisants.

Contenu protégé