Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Utilisation d’un robot porte optique pour réaliser la chirurgie rénale laparoscopique par trocart unique par un seul chirurgien
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Utilisation d’un robot porte optique pour réaliser la chirurgie rénale laparoscopique par trocart unique par un seul chirurgien

Objectifs.– Nous présentons notre expérience initiale d’utilisation d’un robot porte optique laparoscopique et d’un trocart unique pour réaliser des interventions d’urologie reconstructrice sur modèle porcin réalisées par un opérateur unique.

Méthodes.– Une étude pilote a été réalisée sur des cochons males pour évaluer la faisabilité de l’utilisation d’un trocart unique associé à une porte optique laparoscopique robotisé pour permettre une chirurgie par un seul opérateur.

Protocole.– Les animaux sont placés en décubitus latéral après anesthésie générale. Une incision ombilicale de 2 cm est réalisée au niveau de l’ombilic par laquelle un trocart unique est inséré. L’optique est maintenue et dirigée par un robot porte optique laparoscopique. Le robot est contrôlé soit par pédale ou par commande vocale. À l’aide d’instruments articulés, il est réalisé chez chaque animal de la chirurgie rénale reconstructrices et ablative. Les données opératoires ainsi que celles de l’autopsie sont recueillies. Les résultats sont analysés pour évaluer la courbe d’apprentissage.

Résultat.– Il a été réalisé sur cinq cochons males, 10 cures de jonction pyélo-urétérale, 10 néphrectomies partielles et 10 néphrectomies. Aucune complication n’a été constatée et aucun trocart supplémentaires n’a été nécessaire. Le temps opératoire moyen était de 120 minutes (100–150 minutes) pour les néphrectomie partielles, 110 minutes (95–130 minutes) pour les cures de jonction et 20 minutes (15–30 minutes) pour les néphrectomies. La perte sanguine moyenne était de 240 ml (200–280 ml). L’analyse de la courbe d’apprentissage retrouve une diminution significative du temps d’installation avec l’augmentation du nombre de cas (p = 0,002).

Conclusion.– L’association d’un trocart unique, d’un porte optique laparoscopique robotisé permet de réaliser des procédures urologiques par un seul chirurgien. Le robot offre au chirurgien plus d’espace de travail autour du trocart unique qu’un assistant.

Contenu protégé