Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Utilisation d’un porte-aiguille robotisé pour réaliser l’anastomose vésico-uréthrale lors d’une prostatectomie radicale par laparoscopie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Utilisation d’un porte-aiguille robotisé pour réaliser l’anastomose vésico-uréthrale lors d’une prostatectomie radicale par laparoscopie

Objectifs.– Cette vidéo présente la technique d’utilisation d’un porte-aiguille robotisé Dexterite® (PARD), lors de la réalisation de l’anastomose vésico-urétrale, au décours d’une procédure de prostatectomie radicale par voie laparoscopique.

Méthodes.– Une procédure de prostatectomie radicale a été filmée. Les différents temps d’utilisation du PARD sont décrits :

– la préparation de l’instrument robotisé ;

– sa mise en place laparoscopique ;

– la réalisation de l’anastomose par 2 hémisurjets de fil résorbable (technique identique à celle utilisant un porte-aiguille conventionnel).

Résultat.– L’installation du PARD est peu contraignante : branchement d’un câble à une console intégrée à la colonne vidéo.

Le PARD présente sept degrés de liberté, une rotation des mors illimitée, et un faible encombrement distal permettant une manipulation aisée dans la cavité exiguë représentée par le pelvis.

Sa poignée ergonomique permet une position plus physiologique à l’opérateur garantie d’un mieux être chirurgical.

Le PARD permet d’avoir un retour de force lors du passage des aiguilles qui permet de limiter les traumatismes et de sécuriser le geste.

Conclusion.– L’utilisation du PARD facilite la réalisation de la suture, qui est un acte délicat, réalisé à la fin d’une intervention longue et nécessitant une attention soutenue. La qualité de l’anastomose vésico-urétrale est ainsi améliorée.

Contenu protégé