Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Utilisation de l’algorithme du Roswell Park Cancer Institute pour la prédiction de la fonction rénale après 300 néphrectomies totales et partielles
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Utilisation de l’algorithme du Roswell Park Cancer Institute pour la prédiction de la fonction rénale après 300 néphrectomies totales et partielles

Objectifs.– La prédiction de la fonction rénale postopératoire après néphrectomie partielle ou totale pour cancer est une question essentielle pour l’urologue. L’algorithme récemment publié du Roswell Park Cancer Institute (RPCI) prétend y répondre en prédisant la clairance de la créatininémie à 3 mois postopératoire. Notre étude visait à tester cet algorithme en externe dans une large cohorte rétrospective.

Méthodes.– Les dossiers de 300 patients opérés dans notre institution ont été revus. Il s’agissait de 100 néphrectomies partielles et 100 néphrectomies totales pour carcinome à cellules rénales ainsi que 100 prélèvements donneurs vivants apparentés pour une transplantation rénale (témoin). La fonction rénale postopératoire observée était évaluée à 3 mois par un calcul de la clairance (Cl) de créatininémie selon Cockroft comme proposé par le RPCI. L’algortihme intégrait la créatininémie, le poids, la taille, l’âge, le sexe ainsi que le temps de clampage et la taille de la tumeur pour les néphrectomies partielles. La comparaison entre les valeurs observées et calculées était analysée par le calcul de coefficient de corrélation à partir de le droite des moindres carrés (logiciel SPSS).

Résultat.– La clairance calculée par l’algorithme du RPCI était corrélée à la clairance observée dans les 3 groupes (p < 0.05). Cette corrélation était forte pour le groupe des néphrectomies partielles et des donneurs vivants (respectivement R = 0,89 et R = 0,78). Pour le groupe des néphrectomies totales pour cancer, la droite de régression linéaire montrait une corrélation plus imparfaite (R = 0,61, p < 0,05). Dans ce groupe, la valeur prédictive positive de l’algorithme pour le risque d’insuffisance rénale sévère (Cl < 30 mL/min) n’était que de 33 % (selon Cockroft comme MDRD).

Conclusion.– L’algorithme du RPCI permet une approximation prédictive de la fonction rénale après néphrectomie, surtout chez les patients ne présentant pas de grande variation de la créatininémie (néphrectomies partielles, donneurs vivants). Il manque toutefois de performance pour prédire le risque d’insuffisance rénale sévère après néphrectomie totale.

Contenu protégé