Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > UNE REEDUCATION PERINEALE INNOVANTE DES TROUBLES MICTIONNELS DE L’ENFANT. A PROPOS DE 28 CAS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

UNE REEDUCATION PERINEALE INNOVANTE DES TROUBLES MICTIONNELS DE L’ENFANT. A PROPOS DE 28 CAS.

But: Présenter une rééducation originale des troubles de la miction (RTM), par un apprentissage intensif du contrôle et du relâchement périnéal.

Matériel et méthode : Une RTM a été réalisée pour 28 enfants en 2001. L’indication a été retenue sur au moins un examen clinique, une débimétrie et une échographie. 7 séances étaient réparties sur 48 heures, assurées par bio-feed-back (E.C.L.CompacElite³) et stimulation à basse fréquence (<20Hrz). Les explications d’une bonne miction étaient données, un calendrier mictionnel réalisé suivi par débimétrie et échographie vésicale après miction. La RTM était poursuivie dix séances a domicile. Un contrôle était réalisé 2 mois après, et un questionnaire adressé dans l’année concerne le taux de satisfaction, la compliance et l’évolution.

Résultats : Pour 19 filles et 9 garçons, d’âge moyen de 9,1 ans(6-15), les indications sont des cystites récidivantes et/ou pyélonéphrites dans 50% des cas, fuites diurnes et/ou nocturnes dans 42% des cas. Un globe est palpé 8 fois. Une constipation est notée 7 fois. La débimétrie est polyphasique 14 fois. L’échographie montre une paroi vésicale épaissie 13 fois, une grande capacité 10 fois et un résidu 13 fois. Une cystographie réalisée 16 fois retrouve 8 reflux. La RTM est considérée non traumatisante (27/28) et bien acceptée(26/28).Un bon relâchement est obtenu dans 82% des cas (23/28)souvent après 5 séances, confirmé par une débimétrie normale 22fois et l’absence de résidu 26 fois. Les résultats à distance sont jugés par la famille comme bon dans 71%des cas (20/28), moyen dans 25%(7/28) et mauvais dans 1 cas. Pour la poursuite de la RTM, 40% observe un changement dans la rééducation pratiquée à domicile et 46% note des difficultés pour l’application des consignes à l’école, associé 7 fois à une réapparition des symptômes.

Discussion : La répétition des séances sur une courte période permet une amélioration rapide et significative des mictions. Le plus souvent rétentionniste nous insistons sur le relâchement du périnée. Cette rééducation originale associée à la coopération de l’enfant et de l’entourage, permet en assurant une meilleure vidange de la vessie une réduction des complications infectieuses et des fuites.

Contenu protégé