Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Un grade de Furhman simplifié à la même valeur pronostique que le grade de Furhman classique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Un grade de Furhman simplifié à la même valeur pronostique que le grade de Furhman classique

Objectifs.– Le grade histologique de Fuhrman (GF), qui sépare les carcinomes à cellules rénales (RCC) en 4 groupes (grade I, II, III et IV), est un des facteurs pronostiques les plus utilisés pour estimer la survie spécifique au carcinome à cellules rénales (CSS). L’objectif de notre étude a été de tester la valeur pronostique d’un GF simplifié séparant les RCC en seulement 2 ou 3 groupes.

Méthodes.– La base de données Surveillance, epidemiology and end results (SEER) 9 nous a permis d’identifier 14 064 patients porteurs de RCC à cellules claires et traités par néphrectomie partielle ou radicale entre 1988 et 2004. Des analyses uni- et multivariées ont été réalisées pour tester la fiabilité pronostique de différentes réorganisations du GF. Le GF conventionnel a été comparé à un GF simplifié regroupant les grades I et II, et les grades III et IV. Un autre GF simplifié, avec les grades I et II regroupés mais les grades III et IV séparés, a également été testé.

Résultat.– La CSS à 5 ans était de 81,5 % pour l’ensemble de la population étudiée. Les 3 GF testés se sont révélés être des facteurs pronostiques indépendant en analyse multivariée. La valeur prédictive des différents FG ont été les suivants : 83,6 % pour le GF constitué de 2 groupes (I et II vs III et IV), 83,8 % pour le GF constitué de 3 groupes (I et II vs III vs IV) et 83,8 % pour le GF traditionnel (I vs II vs III vs IV).

Conclusion.– Nos résultats indiquent qu’un GF simplifié a la même valeur prédictive que le GF traditionnel. L’utilisation d’un système de classification histologique simplifié semble être envisageable et serait avantageuse pour les anatomopathologistes et pour les cliniciens prenant en charge les patients porteurs de RCC.

Contenu protégé