Un cancer de prostate unilatéral ne peut pas être prédit de manière fiable chez les patients de faible risque
Objectifs.– Les thérapies focales sont de plus en plus discutées parmi les urologues pour la prise en charge de patients porteurs de cancer de prostate unilatéral à faible risque. La validité de cette modalité thérapeutique, qui ne peut traiter que les cancers de prostate unilatéraux nécessite de facto un staging fiable. Dans cette optique, nous avons testé la significativité de biopsies positives unilatérales chez des patients porteurs d’un cancer de la prostate de bas risque, potentiels candidats pour une thérapie focale.
Méthodes.– Notre population a consisté en 243 hommes avec des stades T cliniques ≤ T2a, des PSA < 10 ng/ml, des scores de Gleason ≤ 6, et un maximum de 2 biopsies unilatérales positives sur au moins 10 biopsies réalisées. Tous ces hommes ont eu une prostatectomie radicale avec un examen anatomopathologique de la pièce opératoire. Une analyse unie et multivariée a été réalisée pour tester différents facteurs prédictifs probables d’atteinte unilatérale localisée à la prostate (valeur absolue du PSA, rapport PSA l/t, stade clinique T [T2a vs T1c], volume prostatique et nombre de biopsies positives [2 vs 1]).
Résultat.– Malgré le stade unilatéral à la biopsie, l’atteinte était bilatérale ou franchissait la capsule prostatique dans 64 % des cas sur la pièce de prostatectomie radicale. En analyse multivariée, aucun des variables testées ne permettait de manière significative de prédire la présence d’un cancer de la prostate unilatéral sur la pièce de prostatectomie. Ceci est reflété par une valeur prédictive globale de 58 % (95 % IC : 50,6 à 65,8 %).
Conclusion.– Deux tiers des patients porteurs d’un cancer de prostate de bas risque avec une atteinte unilatérale au moment de la biospie ont une atteinte bilatérale ou franchissant la capsule au moment de la prostatectomie radicale. Ceci remet fortement en cause la fiabilité et la validité des thérapies focales dans le traitement du cancer de la prostate.