Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Un antécédent de RTUP ou d’adénomectomie affecte-t-il les performances de l’IRM endorectale à 1,5 tesla pour la stadification de l’extension locale d’un cancer de la prostate ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Un antécédent de RTUP ou d’adénomectomie affecte-t-il les performances de l’IRM endorectale à 1,5 tesla pour la stadification de l’extension locale d’un cancer de la prostate ?

Objectifs.– Étudier la fiabilité de l’IRM prostatique par voie endorectale à 1,5 Tesla dans le bilan d’extension locale des cancers de prostate localisés avant prostatectomie totale chez les patients en fonction des antécédents de résection transurétrale de prostate (RTUP) ou d’adénomectomie.

Méthodes.– Étude bicentrique rétrospective analysant les dossiers de 732 patients consécutifs traités par prostatectomie totale pour adénocarcinome localisé de prostate entre décembre 2002 et janvier 2007. Les patients ont été séparés en 2 groupes : avec (groupe 1, 50 cas) ou sans (groupe 2, 682 cas) antécédent de RTUP ou d’adénomectomie. Le délai moyen entre le diagnostic histologique de cancer et l’IRM a été de 2,6 ± 4,2 mois (aucun en dessous d’un mois). La corrélation a été faite entre le résultat de l’IRM et l’examen anatomopathologique définitif de la pièce de prostatectomie totale.

Résultat.– Les 2 groupes ont été comparables en termes de taux de PSA, score de Gleason et de stade pathologique. Sur les pièces de prostatectomies, une atteinte des vésicules séminales (VS+) ou une extension extracapsulaire (EEC+) a été retrouvée dans 3 (6 %) et 13 (26 %) cas dans le groupe 1 et 52 (7,6 %) et 185 (27,1 %) cas dans le groupe 2. Les performances de l’IRM en fonction des groupes sont représentées dans le tableau ci-dessous.GroupeSensibilité (%)Spécificité (%)Exactitude (%)VS+1 (avec)096902 (sans)359994EEC+1 (avec)0100742 (sans)299577

Dans le groupe 1, les 16 cas d’extension extraprostatique (VS+ et EEC+) ont été méconnus par l’IRM préopératoire.

Conclusion.– L’IRM prostatique par voie endorectale n’a pas été aussi sensible dans la détection de l’atteinte des VS ou de l’EEC d’un cancer de la prostate chez les patients ayant un antécédent de chirurgie prostatique (RTUP ou adénomectomie) par rapport à ceux n’ayant pas d’antécédent.

Contenu protégé