Ajouter à ma sélection Désélectionner

Tumorectomie rénale par coelioscopie robot assistée

Objectif.– Étudier l’intérêt de laparoscopie robot assistée pour réaliser une tumorectomie rénale droite.

Matériels et méthodes.– Une tumeur de 4 cm de grand axe médiorénale droite était découverte fortuitement chez un patient de 74 ans. L’indication de tumorectomie était confirmée après réalisation d’une ponction biopsie rénale. Le patient était installé en décubitus latéral gauche et cinq trocards étaient mis en place. Le robot Da Vinci S®était utilisé. Une échographie peropératoire avec sonde cœlioscopique était faite pour repérer la lésion et ses limites profondes au sein du parenchyme rénal. Un clampage vasculaire du hile rénal était fait avec un clamp de Satinsky. La tumorectomie était réalisée à l’Ultracision®. La durée d’ischémie, la magnification de l’image, l’orientation des instruments, le saignement peri-opératoire, la durée opératoire et les marges histologiques ont été étudiées.

Résultats.– L’intervention a été réalisée avec succès: La durée d’ischémie était de 18 minutes, et la vision en 3 Dimensions permettait de repérer précisément les structures d’intérêt. L’orientation de la sonde d’échographie et des instruments du robot permettait une dissection précise. Le saignement péri-opératoire était de 50 ml et la durée opératoire était de 130 minutes. L’analyse histologique rapportait un carcinome à cellules chromophobes de grade 2 de Führman dont les limites d’éxérèse étaient saines avec une marge de sécurité au minimum de 4 mm.

Conclusion.– La laparoscopie robot assistée a permis la réalisation d’une tumorectomie rénale pour tumeur médiorénale dans des conditions carcinologiques satisfaisantes.

Contenu protégé