Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Trucs et astuces pour diminuer le temps d’ischémie chaude lors des néphrectomies partielles robotiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Trucs et astuces pour diminuer le temps d’ischémie chaude lors des néphrectomies partielles robotiques

Objectifs.– La néphrectomie partielle à ciel ouvert ou laparoscopique offre d’excellents résultats oncologiques et différentes méthodes ont été explorées afin de diminuer les effets secondaires de l’ischémie chaude lors de ces modes opératoires. Cette vidéo présente des techniques pour diminuer le temps d’ischémie chaude au cours des néphrectomies partielles robotiques.

Méthodes.– Les techniques que nous avons développées ont été intégrées à la pratique clinique. Elles incluent la préparation des fils de suture afin de diminuer le temps de serrage en intracorporel, le maintien de la tension du surjet lors de la reconstruction parenchymateuse afin de diminuer le saignement, la compression rénale avec des sutures ancrées sur des clips Hemolock® préplacés sur la ligne d’excision (les sutures sont placées à distance de la tumeur, réalisant une compression parenchymateuse hémostatique et permettant une excision en marges saines) et une technique sans clampage hilaire pour des tumeurs exophytiques sélectionnées.

Résultat.– Un total de 16 néphrectomies partielles robotiques ont été réalisées, dont 6 sans clampage hilaire. Aucune conversion en laparoscopie classique n’a été nécessaire. Aucune différence n’a été retrouvée concernant les marges chirurgicales et le taux de transfusion entre les techniques avec ou sans clampage. Il existe néanmoins une tendance statistiquement non significative à une plus grande perte sanguine lors des néphrectomies partielles robotiques sans clampage. La présence d’un carcinome rénal a été confirmée dans 80 % des cas avec à chaque fois des marges de résection négatives.

Conclusion.– Il existe des méthodes efficaces pour diminuer le temps d’ischémie chaude lors des néphrectomies partielles robotiques. Cette vidéo illustre ces différentes techniques.

Contenu protégé