Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Transplantation rénale donneur vivant apparenté, comparaison du prélèvement par laparotomie et par laparoscopie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Transplantation rénale donneur vivant apparenté, comparaison du prélèvement par laparotomie et par laparoscopie

Introduction : Comparer la morbidité et les résultats sur la fonction rénale du receveur du prélèvement donneur vivant apparenté par laparoscopie versus lombotomie.

Matériel et Méthodes : Entre juin 1995 et janvier 2005, 54 prélèvements donneurs vivants apparentés ont été réalisés dans notre institution : 48 pour le rein gauche et 6 pour le rein droit. Les 18 premiers prélèvements ont été réalisés par lombotomie, les suivants par laparoscopie (36).

Résultats : Le taux de morbidité du prélèvement était pour la laparotomie de 16,7 % (un saignement per-opératoire ayant nécessité une transfusion, une plaie partielle de l’artère contro-latérale secondairement compliquée d’une sténose, un abcès de paroi), et pour la laparoscopie de 8,3 % (hémorragie per-opératoire par plaie de la veine rénale contrôlée après conversion, un hémopéritoine ayant nécessité une reprise chirurgicale et un abcès de paroi). La durée d’hospitalisation était de 9,5 jours pour la laparotomie et de 6,1 jours pour la laparoscopie (P = 0,002). Chez le receveur, le délai de reprise de la fonction rénale était identique quelquesoit le type de prélèvement. La fonction rénale était identique à la sortie, à 6 mois et à 12 mois. Une complication urétérale a été notée après lombotomie (sténose) et après laparoscopie (urinome). Au plan artériel, une sténose a été notée dans 3 (16,7 %) cas après lombotomie et dans 9 (25 %) cas après laparoscopie. Trois greffons ont été perdus (un rejet, une thrombose artérielle, une thrombose veineuse).

Conclusion : Les greffons laparoscopiques ont des résultats identiques à ceux prélevés par chirurgie conventionnelle. La laparoscopie est moins morbide et nécessite une durée d’hospitalisation plus courte.

21762005gameDiaporama

Contenu protégé