Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Traitement percutané endoscopique des lithiases sur entérocystoplastie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement percutané endoscopique des lithiases sur entérocystoplastie

Objectifs.– Les lithiases vésicales représentent une complication fréquente dans le suivi des entérocystoplasties pratiquées pour vessie neurologique ou malformative. Elles sont volontiers récidivantes, multiples et parfois de grande taille. En plus des moyens pour limiter leur apparition, leur ablation justifie le recours à des méthodes mini-invasives afin de limiter les complications infectieuses pariétales d’une chirurgie itérative. Nous présentons une technique innovante percutanée et endoscopique permettant la prise en charge des lithiases sur entérocystoplastie (ECP) en toute circonstance.

Méthodes.– Chez une patiente suivie pour un syndrome de régression caudale et porteuse d’une vessie neurologique traitée par entérocystoplastie et dérivation urinaire continente selon Mitrofanoff, une vidéo montre l’exérèse sous pneumo vésicoscopie d’une lithiase de 4 cm de diamètre dans une néovessie intestinale. Le film montre les détails de l’intervention qui comporte la mise en place d’un one-port trocart par une courte incision en regard de la néovessie. La lithiase est placée dans un endobag pour y être fragmentée par Lithoclast. Les fragments sont évacués au travers du one-port. Un drainage est maintenu pendant quelques jours avant la reprise des auto-sondages.

Résultat.– Cette technique permet le traitement des complications lithiasiques sur ECP en minimisant la voie d’abord. L’utilisation de l’endobag permet la fragmentation des lithiases volumineuses sans risque de dissémination. En cas de récidive, elle permet la réutilisation de la même incision. L’one-port trocart permet la manipulation de la lithiase et de l’endobag sans nécessiter de nouvel abord.

Conclusion.– Cette technique présente beaucoup d’intérêts dans le suivi à long terme des reconstructions vésicales. Elle est parfaitement reproductible et répond à toutes les situations quel que soit le nombre et la taille des lithiases.

Contenu protégé