Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Traitement laparoscopique d’une fistule vésico-vaginale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement laparoscopique d’une fistule vésico-vaginale

Objectifs.– Cette vidéo décrit, étape par étape, le traitement d’une fistule vésico-vaginale par voie laparoscopique.

Méthodes.– Une patiente âgée de 47 ans nous a été confiée, après hystérectomie (fibrome compliqué), pour la prise en charge d’une fistule vésico-vaginale. La fistule a pu être mise en évidence par un examen gynécologique complété par une fibroscopie urétro-vésicale avec test au bleu. L’intervention s’est déroulée en 2 étapes : – Une endoscopie vésicale a permis de repérer et de cathétériser la fistule avec une sonde urétérale. Les uretères ont été drainés par des sondes urétérales d’une couleur différente. -Puis une laparoscopie a permis de disséquer la fistule après exposition du site opératoire. L’épiploon a été interposé entre la suture vaginale et vésicale. Les suites opératoires ont été simples : ablation des sondes urétérales à j + 3, sortie de la patiente à j + 5 et retrait de la sonde vésicale à j + 10 après réalisation d’une cystographie.

Résultats.– Les suites opératoires ont été simples avec absence de récidive.

Conclusion.– Le traitement d’une fistule vésico-vaginale par laparoscopie est réalisable et permet une très bonne exposition du site opératoire, notamment en cas de fistule située dans le fond vaginal.

Contenu protégé