Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Traitement HIFU de rattrapage après radiothérapie externe pour cancer localisé de la prostate de pronostic bon ou intermédiaire : facteurs influençant le succès
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement HIFU de rattrapage après radiothérapie externe pour cancer localisé de la prostate de pronostic bon ou intermédiaire : facteurs influençant le succès

Objectifs.– Évaluer l’efficacité et déterminer les facteurs influençant le succès du traitement ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) en rattrapage après radiothérapie externe pour cancer localisé de la prostate avec un pronostic avant radiothérapie bon ou intermédiaire selon la classification de d’Amico. Rapporter les résultats du traitement par HIFU collectés dans un registre international regroupant les résultats de 10 centres utilisant la machine Ablatherm® comme traitement de 1re intention du cancer localisé de la prostate.

Méthodes.– Cent vingt-quatre patients, initialement traités par radiothérapie externe, présentant une récidive biologique et une récidive locale histologiquement démontrée, sans métastases décelables, ont été traités par HIFU. Cinquante-trois patients avaient un risque initial avant la radiothérapie faible et 71 un risque intermédiaire. L’âge moyen était de 69 ± 5,4 ans et le PSA moyen de 4,94 ± 4,05 ng/ml. Le score de Gleason de la récidive a été estimé ≤ 6, = 7, ≥ 8 chez respectivement 51, 33 et 39 patients. Le critère combiné de Phoenix pour l’évaluation des traitements de sauvetage (biopsie positive ou traitement hormonal ou élévation du PSA supérieure à nadir + 2 ng) a été utilisé pour définir la récidive. La survie sans progression a été calculée selon la méthode de Kaplan-Meier.

Résultat.– Le suivi moyen a été de 24 mois. Le nombre moyen de sessions HIFU a été de 1,18 (1 session : 106 ; 2 sessions : 18 patients). Les biopsies de contrôle ont été négatives chez 67 % des patients avec un PSA nadir médian de 0,07 ng/ml (un PSA nadir < 0,5 ng/ml a été obtenu chez 72 % des patients). Les taux de survie globale et de survie spécifique à 5 ans ont été de 94 et 96 %, respectivement. Les taux de survie sans métastases et sans traitement hormonal à 5 ans ont été respectivement de 88 et 37 %. La survie sans progression à 5 ans a été de 30 %. Elle a été trouvée significativement influencée par le score de Gleason pré-HIFU : ≤ 6 : 48 % ; = 7 : 17 % et ≥ 8 : 16 % (p = 0,01), et par le PSA pré-HIFU : < 4 : 46 % ; 4–10 : 21 % et > 10 : 9 % (p = 0,004). Par contre, la survie sans progression n’a pas été influencée par le risque initial du cancer (p = 0,58), l’hormonothérapie néoadjuvante associée à la radiothérapie (p = 0,69) et le nombre de biopsies positives (p = 0,5).

Conclusion.– Le traitement par HIFU est une option curative pour les patients qui présentent une récidive locale après radiothérapie. Le traitement est plus efficace s’il est réalisé précocement après la récidive biologique avec un taux de PSA < 4 ng/ml et si le score de Gleason de la récidive est ≤ 6.

Contenu protégé