Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT DU KYSTE HYDATIQUE INTRA-PROSTATIQUE PAR VOIE ENDOSCOPIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT DU KYSTE HYDATIQUE INTRA-PROSTATIQUE PAR VOIE ENDOSCOPIQUE

Introduction :

La localisation prostatique du kyste hydatique est exceptionnelle. Le traitement du kyste hydatique consiste en une stérilisation du kyste, évacuation de son contenu de kyste avec un traitement de la cavité résiduelle. Nous rapportons la première observation d’un kyste hydatique prostatique traité endoscopiquement.

Observation :

Patient âgé de 46 ans, sans antécédents pathologiques, se présente pour des douleurs hypogastriques évoluant depuis 3 mois, une dysurie et une anéjaculation. Le toucher rectal a montré une prostate hypertrophiée, rénitente et indolore. L’exploration radiologique a objectivé une formation kystique intra-prostatique, médiane de 8 cm. Une uréthroscopie avec incision du verru montanum a montré une masse kystique intra prostatique siège d’une membrane proligère et des scolex. Le diagnostic de kyste hydatique intra-prostatique a été retenu. Nous avons réalisé une extraction du contenu du kyste par voie endoscopique et une stérilisation de la cavité par de l’eau oxygénée. Le périkyste était souple permettant l’affaissement de la cavité résiduelle.

Conclusion :

Le kyste hydatique prostatique est une localisation exceptionnelle.

Le traitement endoscopique est faisable, avec comme avantage un abord mini invasif.

Contenu protégé