Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Traitement des adénocarcinomes prostatiques limité à un lobe par hémiablation HIFU (étude AFU) sur 97 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement des adénocarcinomes prostatiques limité à un lobe par hémiablation HIFU (étude AFU) sur 97 patients

Objectifs.– Rapporter les résultats fonctionnels et oncologiques préliminaires du traitement HIFU limité à un seul lobe (hémi-ablation) chez des patients présentant un cancer de prostate en première intention.

Méthodes.– Étude multicentrique, AFU promoteur. Critère d’inclusion : patient d’âge > 50 ans, stade T1c ou T2a, PSA < 10 ng/mL, IRM multiparametrique, 12 biopsies randomisées + 2 biopsies par cibles IRM, score de Gleason ? 7 (3 + 4), REUP possible, biopsies de contrôle à 6 ou 12 mois. Hémiablation par Ablatherm®.

Résultats.– Au moment de cette soumission, 97 patients ont été inclus par 12 centres. L’âge moyen était de 65,5 ans (53–75), le PSA moyen : 5.37 ng/mL, le volume prostatique moyen 38 ± 17 cm3 (12,5–96), nombre moyen de biopsies positive : 1,77/patient. À un an de suivi, Le PSA était diminué de 48,2 %, le volume prostatique de 26,3 % et l’IPSS de 27,2 %. L’IIEF et le score de qualité de vie n’était pas modifié à un an. Les biopsies de contrôle ont été réalisé chez 39 patients (entre 6 et 12 mois du traitement) avec 92 % de biopsies négatives dans le lobe traité. Pour l’ensemble de la prostate, les biopsies étaient négatives dans 74 % des cas. Sur les 10 biopsies positives, le Gleason était de 6 pour 9 des biopsies et de 7 (3 + 4) pour une. Concernant les patients avec biopsie de contrôle positive, 4 sont en surveillance active, 2 ont eu une 2ème session HIFU (PSA nadir 0,3 et 0,6 ng/mL), 2 ont été traité par prostatectomie radicale robot (pT2b, PSA indosable) et 2 ont été irradié.

Conclusion.– Le traitement par hemi-ablation HIFU est faisable avec des effets secondaires très modérés. Le pourcentage de biopsies négatives dans le lobe traité était de 92 %. Un traitement de rattrapage par chirurgie, radiothérapie ou HIFU est possible.

Traitement des adénocarcinomes prostatiques limité à un lobe par hémiablation HIFU (étude AFU) sur 97 patients : diaporama 1


Contenu protégé