Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Traitement chirurgical des sténoses de l’urètre : analyse du choix de la technique chez 252 patients
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Traitement chirurgical des sténoses de l’urètre : analyse du choix de la technique chez 252 patients

Objectifs.– La connaissance des différentes techniques d’urétroplastie est nécessaire pour chaque chirurgien de l’urètre. Le but de cette étude est de comparer les résultats des différentes techniques et d’estimer quelle technique peut ou ne peut pas être utilisé dans une situation déterminée (selon location et longueur de la sténose et des interventions antérieures).

Méthodes.– Entre 2001 et 2007, 252 patients étaient traités avec 5 différentes techniques d’urétroplastie : anastomose terminoterminale (AT, 103 patients), urétroplastie par greffes libres (UGL, 75 patients), urétroplastie par lambeau pédiculé (ULP, 29 patients), urétroplastie combinée (UC, 24 patients) et urétroplastie en deux temps (UDT)/périnéostomie (respectivement 4 et 17 patients). En cas d’UGL, prépuce, peau dorsale du pénis ou muqueuse buccale a été utilisé chez respectivement 54, 12 et 9 patients. La greffe a été suturé à l’aspect ventral et dorsale de l’urètre chez respectivement 57 et 18 patients. En cas d’ULP, un lambeau transversal du prépuce, un lambeau pénien longitudinal ventral, un lambeau pénien longitudinal dorsal et un lambeau scrotal a été utilisé chez respectivement 7, 15, 5 et 2 patients.

Résultat.– La moyenne de suivi était 39 mois. Échec global était 14,89 %, avec un échec individuel de 11,65, 16,00, 20,69 et 20,83 et 0 % pour respectivement AT, UGL, ULP, CU et TSU. En cas d’UGL, les résultats étaient signifiant pire pour la peau dorsale du pénis, mais étaient tout à fait comparables entre prépuce et muqueuse buccale. Les résultats pour la place ventrale ou dorsale de la greffe étaient aussi comparables. Dans l’urètre bulbaire, la majorité des greffes a été suturée à la face ventrale de l’urètre, cependant dans l’urètre pénien, la majorité a été positionnée dorsale. AT était la technique principale pour des sténoses courtes, à l’urètre bulbaire et postérieur. UGL était utilisée fréquent pour des sténoses plus longues à l’urètre bulbaire et pénien. AT et UGL étaient utilisées plus souvent en cas pas d’interventions ou seulement des interventions endoscopiques ont précédé l’urétroplastie. ULP était la technique principale à l’urètre pénien. UC était nécessaire souvent en cas des sténoses longues ou même pan-urétrales. UDT ou périnéostomie étaient rarement utilisées comme première intervention, mais étaient utilisées de temps en temps en cas d’urétroplastie infructueuse antérieure.

Conclusion.– En général, les différentes techniques d’urétroplastie donnent des bons résultats. La peau dorsale du pénis doit être évitée comme greffe. Le choix de la technique est fortement dicté par la situation déterminée de la sténose.

Contenu protégé