Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT CHIRURGICAL DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT : COMPARAISON DES CONSEQUENCES URODYNAMIQUES APRES BANDELETTE APONEVROTIQUE SOUS URETHRO-CERVICALE (B.A.) ET TVT (TENSION FREE VAGINAL TAPE).
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT CHIRURGICAL DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT : COMPARAISON DES CONSEQUENCES URODYNAMIQUES APRES BANDELETTE APONEVROTIQUE SOUS URETHRO-CERVICALE (B.A.) ET TVT (TENSION FREE VAGINAL TAPE).

Bordeaux

Introduction : La bandelette synthétique sous-uréthrale (TVT) est actuellement considérée comme la référence du traitement de l’incontinence urinaire d’effort en France. Les complications obstructives de cette technique sont de mieux en mieux connues. Cependant aucune étude objective n’est disponible à ce jour afin de comparer cette technique à une autre technique de référence notamment la bandelette aponévrotique sous uréthro-cervicale. Le but de cette étude est de comparer les conséquences urodynamiques de ces deux techniques sans détailler les résultats des interventions.

Patients et méthodes : 45 patientes âgées de 49 à 79 ans (moy. :64,09) avec un recul de 69 mois après la B.A. et 34 patientes âgées de 29 à 82 ans (moy. : 62,14) avec un recul de 12 mois après TVT ont été étudiées par un examen urodynamique complet comprenant l’enregistrement de la pression vésicale lors de la débitmétrie dans les mêmes conditions. Les paramètres étudiés étaient : le débit maximum libre (Qmax), la pression vésicale au débit maximum (Pves), le résidu post mictionnel et la résistance uréthrale (R = Pves/Q2).

Résultats : Le Qmax moyen était de 21,67 ml/min et la Pves de 34,24 cm d’H2O après la B.A. contre 16,08 ml/min et 65,20 cm d’H2O après TVT. Le résidu post mictionnel moyen était de 15,6 ml après la B.A. contre 35,3 ml après la TVT. La résistance uréthrale était donc significativement augmentée après la TVT par rapport à la B.A. (p < 0,05).

Conclusion : Cette étude démontre bien qu’il existe des modifications urodynamiques importantes allant dans le sens d’une obstruction secondaire à la pose de la bandelette TVT par rapport à la chirurgie par la B.A. Il faut pondérer ces résultats en tenant compte des biais en rapport avec le recul et du caractère rétrospectif de cette étude.

Contenu protégé