TRAITEMENT AU LASER EN AMBULATOIRE DES TUMEURS SUPERFICIELLES DE LA VESSIE
But de l’étude: La destruction au laser des tumeurs superficielles de la vessie (TSV) permet la vaporisation tumorale sans contact, avec une coagulation homogène. Notre but a été d’analyser les résultats du traitement en ambulatoire par le laser Nd:YAG chez des patients avec TSV.
Matériel et méthodes: Entre mars 2003 et décembre 2006, 18 patients (âgés de 45 et 69 ans) porteur d’une TSV solitaire au dessous de 1,5 cm, ont été traités au laser Nd:YAG. Nous avons utilisé des instruments rigides dans 11 cas et flexibles dans 7 cas. La vaporisation au laser sans contact a été appliquée après la biopsie tumorale, jusqu’à ce que le tissu soit devenu blanc. La période moyenne de suivi a été de 21 mois (de 6 à 30 mois).
Résultats: Le temps moyen opératoire a été de 20 mn (10 à 45 mn). Aucune complication n’a été observée. Dans 6/18 cas, la sonde urétrale n’a pas été nécessaire. Dans 12 cas une sonde urétrale a été laissée en place pendant 24 heures. Dans les 11/18 cas de tumeur G1-2 une installation unique de mitomycine C (15 mg/m2) a été faite en instillation post-opératoire précoce IPOP. Dans les 7/18 cas G3 nous avons fait des instillations intravésicales de BCG (1 fois par semaine pendant 6 semaines). Une cystoscopie postopératoire a été effectuée à 3, 6, 12 et 18 mois. Dans 15/18 cas (83,3%) il n’y a pas eu de récidive, et dans 3/18 cas (17,7%) il a été trouvé des récidives superficielles (Ta) localisées dans d’autres endroits par rapport au site initial.
Conclusion: Le laser Nd:YAG pourrait être une alternative de traitement très efficace dans certains cas de TSV. Les avantages de cette technique sont la facilité d’exécution, la réalisation sous anesthésie locale, la possibilité d’un traitement ambulatoire.