Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Thermothérapie laser interstitielle focalisée du cancer de prostate : étude d’un protocole de traitement de tumeurs sous-cutanées implantées chez l’animal
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Thermothérapie laser interstitielle focalisée du cancer de prostate : étude d’un protocole de traitement de tumeurs sous-cutanées implantées chez l’animal

Type de financement.– Bourse de l’AFU et de l’ASLMS.

Objectifs.– Devant l’augmentation de l’incidence des cancers de prostate de faible risque, les thérapies focales apparaissent comme une alternative séduisante entre la surveillance active et les traitements radicaux classiques. La thermothérapie laser interstitielle (LITT) pourrait être une modalité d’application de cette thérapie focale. Les objectifs de notre étude sont de mettre en place un protocole de LITT pour adénocarcinome prostatique in vivo et de vérifier la reproductibilité des résultats en termes de volume de nécrose induite au sein des tumeurs.

Méthodes.– Le modèle animal est le rat Copenhague, porteur d’un adénocarcinome prostatique Dunning R 3327-AT2 au niveau sous cutané. Après IRM préopératoire, la mise en place d’une fibre diffusante d’un centimètre de long au sein de la tumeur est réalisée sous contrôle échographique. La procédure de LITT consiste en un tir laser à 980 nm en continu avec une puissance de 4W pendant 1 minute (10 rats) et 2 minutes (10 rats). Des thermocouples permettent le monitorage de la température intratumorale. Les volumes de nécrose induite sont contrôlés en IRM et par reconstruction volumétrique sur lames histologiques.

Résultat.– Les volumes de nécroses visibles sur l’IRM postopératoire correspondent aux zones traitées à plus de 65 °C. Ces volumes sont reproductibles pour une énergie donnée. Ces résultats sont corrélés avec les résultats obtenus en histologie.

Conclusion.– La LITT pour adénocarcinome prostatique permet d’obtenir des volumes de nécrose reproductibles chez un modèle animal. L’application en clinique humaine comme traitement focal des cancers de prostate de faible risque nécessite des investigations supplémentaires.

Contenu protégé