Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Technique innovatrice dans le traitement des tumeurs vésicales non-invasives – vaporisation bipolaire au plasma
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Technique innovatrice dans le traitement des tumeurs vésicales non-invasives – vaporisation bipolaire au plasma

Objectifs.- Le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité et la sureté de la nouvelle méthode de traitement endoscopique pour les tumeurs vésicales non-invasives (TVNI), la vaporisation bipolaire au plasma des tumeurs vésicales (VBP-TV) et la comparaison avec la résection transuréthrale classique des tumeurs vésicales (RTUV).

Méthodes.- 120 patients avec au moins une tumeur vésicale dépassant 3 cmont été inclus dans cette étude et randomisés en vue soit de VBP-TV, soit de RTUV. Chez 60 patients du groupe VBP-TV on a effectué la biopsie de la tumeur, la vaporisation au plasma du tissu tumoral, suivie de biopsies au niveau du lit tumoral. Dans tous les cas de TVNI, une 2ème RTUTV a été effectuée 4 semaines après la première intervention.

Résultat.- Le temps opératoire moyen et la baisse moyenne post-opératoire de l’hémoglobine ont été au bénéfice de VBP-TV par rapport à RTUV (21,4 min.vs 32,7 min. et 0,3 g/dl vs 0,9 g/dl). Les complications péri-opératoires ont été plus fréquentes dans le groupe soumis à une RTUV. Le temps moyen de sondage et la durée moyenne d’hospitalisation ont été plus réduits dans le groupe VBP-TV (2,5 vs 3,5 jours et, respectivement 3,5 vs 4,5 jours). Le taux global de récidive à la 2ème RTUV a été de 9,3% dans le groupe VBP-TV et de 20,8% dans le groupe soumis à RTUV. Les récidives orthotopiques sont survenues respectivement dans 7,4% et 17% des cas, tandis que dans le cas des patients aux tumeurs multiples initiales, les taux de récidive ont été respectivement de 9,7% et 25%.

Conclusion.- LaVBP-TV représente une alternative prometteuse pour le traitement endoscopique des patients présentant une TVNI, avec une bonne efficacité, une morbidité réduite, une récupération rapide post-opératoire et des paramètres satisfaisants de suivi par rapport à RTUV.

Contenu protégé