Technique d’héminéphrectomie coelioscopique
Objectifs.– Une héminéphrectomie peut être réalisée soit lorsqu’une tumeur est hilaire et que la vascularisation impose une telle résection, soit lorsque la tumeur est volumineuse. Une telle intervention peut être réalisée par cœlioscopie comme le montre cette vidéo.
Méthodes.– Cinq héminéphrectomies pour tumeurs ont été réalisées par le même opérateur (HB) entre février 2005 et mai 2009. Un abord cœlioscopique transpéritonéal était réalisé chez tous les patients. L’artère rénale était disséquée dans le hile permettant de clipper sélectivement des branches artérielles. L’artère était alors clampée à l’aide d’un bulldog. L’héminéphrectomie était effectuée au ciseau froid. L’hémostase et la fermeture de la voie excrétrice étaient réalisées à l’aide d’un surjet de vicryl 2/0 placé sur la tranche de section, sans prendre la capsule. Un déclampage précoce était réalisé permettant de repérer le cas échéant des branches vasculaires insuffisamment suturées. L’injection de bleu de méthylène dans la sonde urétérale permettait de vérifier l’étanchéité de la fermeture de la voie excrétrice. Le parenchyme était alors refermé sur une compresse de surgicel, à l’aide d’un surjet de vicryl 1.
Résultat.– L’héminéphrectomie a pu être réalisée chez tous les patients sans conversion. L’âge moyen des patients était de 38 ans, le temps opératoire moyen était de 150 minutes, l’ischémie de 16 minutes, le saignement de 250 ml. Aucun patient n’a présenté de fistule urinaire. Aucun n’a été transfusé. Un hématome de la loge ne nécessitant aucun traitement a été constaté chez un patient. L’hospitalisation moyenne postopératoire était de 5,2 jours. La taille moyenne de la tumeur était de 5,2 cm. Tous les patients avaient des marges chirurgicales saines. Sur les surveillances postopératoires, tous les hémireins étaient fonctionnels.
Conclusion.– Une héminéphrectomie est réalisable par voie cœlioscopique par des opérateurs entraînés.