Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie – 2009 > Technique de promontofixation pour cure de prolapsus par voie laparosocpique robot-assisté (Da Vinci®)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Technique de promontofixation pour cure de prolapsus par voie laparosocpique robot-assisté (Da Vinci®)

Objectifs.– Le but de cette vidéo a été de décrire les temps opératoires et les points techniques de la promontofixation laparoscopique assistée par le robot Da Vinci® S à 4 bras.

Méthodes.– La technique a été basée sur une série de 20 promontofixation réalisées par voie laparoscopique robot-assisté (Da Vinci®) depuis février 2008. La patiente a été installée en décubitus dorsal en position de trendelenbourg. Les bras du robot ont été positionnés entre les jambes du patient. La position des trocarts à été : trocart optique de 12 mm en sous-ombilical, 2 trocarts du robot de 8 mm à droite, 1 trocart du robot de 8 mm à gauche associé à 1 trocart de 12 mm pour l’aide opératoire à gauche.

Résultat.– Les différents temps opératoires ont été réalisés dans l’ordre suivant :

– mise en place des trocarts et amarrage des bras du robot ;

– exposition et refoulement des anses digestives ;

– abord et dissection du promontoire sacré ;

– dissection inter-rectovaginale et fixation de la bandelette postérieure ;

– dissection inter-vésicovaginale et fixation de la bandelette antérieure ;

– fixation des deux bandelettes au promontoire sacré ;

– fermeture du péritoine antérieur et postérieur pour extrapéritoniser les bandelettes.

Conclusion.– Les différents temps opératoires de la promontofixation laparoscopique robot-assistée (Da Vinci®) ont été standardisés permettant de réaliser une intervention de manière reproductible.

Contenu protégé